Privés d'écran

Le portail associatif des Web TV citoyennes

Notre projet

Qu’est-ce que « Privés d’écran » ?

« Privés d’écran » est un portail vidéo placé sous la responsabilité éditoriale de l’association « Vidéo pour tous ». Son fonctionnement est donc basé sur un modèle démocratique, en totale indépendance vis-à-vis des partis politiques, des organisations confessionnelles, des groupes de pression ou lobbies économiques, des organisations professionnelles ou médiatiques, des collectivités territoriales ou des administrations publiques ou semi-publiques. On y refuse tout prosélytisme, propagande ou communication pour le compte de ce type d’organisations. « Privés d’écran » rassemble et mutualise les moyens de plusieurs opérateurs de WebTV, d’associations ou de talents individuels, qui se reconnaissent dans les valeurs d’une charte commune. Tous ont pris l’engagement de ne mettre en ligne que des documents dont ils sont les auteurs.

Qui sommes nous ?

Nous sommes des citoyennes et des citoyens, adhérents à titre individuels ou représentants d’associations (ou autres structures), qui ont pour point commun de vouloir co-construire la « télé des citoyens », un média audiovisuel original fabriqué par nous mêmes, bénévoles et permanents de l’association « Vidéo pour tous ». Notre but : contribuer à la production et à la circulation, au sein de notre société, de connaissances, d’informations, de programmes récréatifs et de créations de l’esprit, qui ne trouvent pas écho auprès des autres médias.

L’engagement qui nous unit :

Il ne peut y avoir de société juste et durable sans une intelligence collective portée par des citoyens éclairés et informés. Mais la circulation des connaissances et des informations, confisquée par les grands médias nationaux, est devenue l’otage de la publicité et de ses audimats. Il est donc de notre devoir d’imaginer ce nouveau média citoyen, non commercial et non lucratif, de le coconstruire, et de l’animer, pour défendre la multiplicité des points de vue émergents, et nourrir ainsi la réalité d’un débat –et d’un imaginaire- citoyen.

Comment fonctionne « Vidéo pour tous » ?

L’association est composée de 3 collèges. Le premier représente les personnes individuelles, le second représente les structures collectives (association, etc.) et le dernier représente les WebTV constituées. L’association permet à tous ses adhérents de mettre en ligne leurs productions sur un portail commun, de participer à des ateliers de réflexion, de participer à l’invention de la future télévision des citoyens, de mutualiser des moyens de production, de bénéficier de services d’aide à la réalisation vidéo, etc. « Vidéo pour tous » n’est pas une entreprise commerciale : les services qu’elle propose sont réalisés par ses adhérents et sont strictement réservés à ses adhérents.

Notre modèle économique ?

« Vidéo pour tous » tire ses ressources des cotisations de ses adhérents, de leur participation aux frais des ateliers et des services qu’elle propose, de subventions liées à des missions de service public d’accès pour tous à la parole et à la culture. Tout financement publicitaire y est interdit, de même que les actions tarifées de communication au profit d’organismes extérieurs, publics ou privés.

Revenir à la page d'acceuil

mentions légales | Site cre par Sensim.monespace.net